Profil d’employé : Robbie Lougheed – Paramédical en soins avancés
mai 9, 2025
9 mai, 2025
|
Timmins
|
By: Par: Justyn Aleluia
Voici Robbie Lougheed, paramédical en soins avancés et coordonnateur des enquêtes de sécurité paramédicales à la base de Timmins d’Ornge. Il fait partie de notre équipe depuis près de 17 ans et a discuté avec nous du parcours qui l’a mené jusqu’à notre organisation et de l’expérience qu’il a acquise dans les différents postes qu’il a occupés depuis son arrivée.
Pour commencer, présentez-vous. Quel poste occupez-vous chez Ornge?
Je m’appelle Robbie Lougheed et je travaille à la base Timmins 796 d’Ornge, la moitié du temps comme paramédical aérien en soins avancés (PSA), et l’autre moitié comme coordonnateur des enquêtes de sécurité paramédicales.
Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ou scolaire?
Après avoir obtenu mon accréditation d’assistant en soins médicaux d’urgence à Sudbury, je me suis rendu à Moosonee pour travailler comme paramédical en soins primaires (PSP) en ambulances terrestres et à temps partiel en ambulance-hélicoptère. Je suis ensuite allé à Timmins, où j’ai obtenu mon accréditation de paramédical aérien en soins avancés avec Ornge.
Que faites-vous dans les enquêtes de sécurité paramédicales?
Je m’occupe principalement d’incidents médicamenteux et de défaillances d’équipements. Je documente ces incidents afin d’en tirer des leçons et de développer des stratégies pour en mitiger les effets. Nous publions régulièrement des « Medical Quick Turns », des mémos conçus pour informer le personnel de première ligne.
Pouvez-vous expliquer la différence entre les PSA et les PSP/paramédicaux en soins critiques (PSC)?
Ils offrent chacun différents niveaux de soins. Les paramédicaux en soins primaires représentent le plus bas niveau de soins, mais assurent chaque jour le transport efficace et sécuritaire de nombreux patients pour la plupart des services terrestres locaux. De plus, leur champ d’exercice s’élargit. La principale différence entre les PSA et les PSP se trouve dans l’administration de médicaments et l’utilisation de respirateurs. Les PSC offrent des niveaux de soins encore plus élevés, leur permettant d’employer à peu près n’importe quel médicament ou équipement lors du transport des patients. Leurs capacités sont aussi différentes en ce qui concerne les grossesses à risque élevé.
Pourquoi avez-vous choisi Ornge?
Quand je travaillais à Moosonee, c’étaient des employés du service terrestre qui travaillaient dans l’hélicoptère. Avec le temps, les entreprises ont changé, les contrats aussi, si bien que j’ai continué à travailler à temps partiel, puisque j’aimais travailler sur terre et dans les airs.
Qu’est-ce qui vous motive à continuer de travailler chez Ornge?
Nous faisons une grande différence pour la population ontarienne. Je viens du nord de l’Ontario, j’y ai grandi et j’y habite depuis très longtemps, et les gens ici ont besoin d’Ornge. Je sens que mon rôle appuie l’équité en santé, chose que j’apprécie beaucoup pour les communautés que nous desservons. En ce qui concerne la sécurité paramédicale, je trouve très motivante l’idée de promouvoir une culture d’équité et de faire progresser notre système et notre manière de faire les choses, afin d’améliorer la sécurité à la fois de nos patients et de notre personnel.
Quels sont les plus importants changements dont vous avez été témoin dans vos 16 années passées chez Ornge?
Le changement le plus important que j’ai constaté concerne l’élargissement du champ d’exercice des PSA et des PSC. L’équipement a changé aussi, il est maintenant fantastique. Nous sommes passés des respirateurs CV4 et LTV1200 au Hamilton T1, ce qui est un énorme changement.
Un autre changement important concerne la promotion de la « culture d’équité » chez Ornge. Quand je suis arrivé, elle n’était appliquée nulle part dans les SMU. Or, maintenant que nous l’appliquons, nous pouvons mieux apprendre de nos erreurs et ainsi améliorer les services que nous offrons.
Vous êtes situés dans le nord de l’Ontario, très loin de la majorité de la population de la province. Pourriez-vous décrire comment nous gérons les défis du temps et de la distance dans nos opérations?
De par notre localisation nordique, nous sommes devenus le pont de plusieurs communautés nordiques pour accéder aux soins de santé. Il est très difficile pour les gens de ces communautés d’obtenir des diagnostics appropriés et même certaines interventions chirurgicales requérant un plus haut niveau de soins. Je crois que la flotte d’appareils à voilure fixe dans le nord aide les populations à surmonter ces défis. Ornge offre la possibilité aux gens des communautés nordiques d’obtenir des soins de santé, eux pour qui l’accès y est limité.
Vous avez fait une présentation lors du congrès sur la sécurité du transport aéromédical au Canada (ACAT) en 2023. Comment cela s’est-il passé?
Le congrès est super, on y trouve beaucoup d’informations utiles. Je crois que ma présentation a sensibilisé les gens du domaine paramédical aux incidents médicaux qui se produisent sur le terrain. Les autres entreprises présentes au congrès se sont rendu compte que nous faisons de notre mieux pour suivre les incidents médicaux et limiter les risques qu’ils se produisent. Notre pourcentage d’incidents est somme toute très bas, mais si nous pouvons éviter ne serait-ce qu’une erreur, il est primordial de le faire. Initialement, le fait de faire une présentation n’était pas mon fort, mais mon équipe m’a aidé à détendre et à m’exprimer de manière naturelle.